Inscriptions

Tout pouvoir organisateur d’un établissement d’enseignement subventionné et tout chef d’un établissement d’enseignement organisé par la Communauté française est tenu d’inscrire tout élève majeur qui en fait la demande et tout élève mineur dont les parents ou la personne investie de l’autorité parentale en fait (font) la demande dans l’établissement de son (leur) choix à condition qu’il(s) accepte(nt) de souscrire aux projets éducatif et pédagogique et que l’élève réunisse les conditions requises pour être élève régulier.

Quel que soit le moment de l’année, le chef d’établissement qui ne peut inscrire un élève qui en fait la demande, lui remet une attestation de demande d’inscription dont le modèle est fixé par le Gouvernement. Cette attestation comprend les motifs du refus d’inscription.


Pour toute inscription, la présence de l'élève ainsi que celle des parents sont requises.

Il est demandé d'apporter les documents suivants:

  • la carte d'identité de l'élève à inscrire (ou son passeport). S'il ne possède que la carte "enfant de moins de 12 ans", celle-ci pourra suffire provisoirement.
  • si l'élève à inscrire sort de 6e primaire: le certificat d'études de base, l'attestation du suivi de langue moderne ainsi que le document reprenant les pourcentages obtenus lors du CEB.
  • si l'élève a déjà entamé des études secondaires: le bulletin de l'année scolaire précédente et l'attestation concernant la dernière année suivie dans l'école qu'il quitte.

Pour répondre à toutes vos questions:

http://www.inscription.cfwb.be/

NEW_100pxMODALITES 2018/2019

Pour le 25 janvier 2019 au plus tard

Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire.

Comme l'année dernière, les parents peuvent, s’ils le souhaitent, compléter le volet confidentiel du formulaire unique d’inscription en ligne.

Du 11 février au 1er mars 2019 inclus

Phase d’enregistrement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire.

Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement.

Du 2 mars au 28 avril 2019 inclus

Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.

À partir du 1er mars 2019 en fin de journée

Les établissements secondaires attribuent, en recourant au classement si nécessaire, les places qu’il leur revient d’attribuer (80 % des places dans les établissements complets et 102 % dans les autres).

Ils transmettent à la CIRI leur registre d’inscription et le résultat de leur classement et en informent les parents. Les établissements complets communiquent sans délai à la CIRI les volets confidentiels des formulaires uniques d’inscription reçus sous format papier.

Mi-avril 2019

La CIRI procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. Les établissements concernés reçoivent leur registre d’inscription complété des élèves que la CIRI a classés et des places qu’elle attribue en conséquence.

Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.

Le 29 avril 2019

Reprise des inscriptions. Les demandes d’inscription introduites à partir du 29 avril sont classées par ordre chronologique à la suite des demandes introduites entre le 11 février et le 1er mars.

Le 23 août 2019 au soir

Tous les élèves ayant obtenu une place en ordre utile, que ce soit dans un des établissements mentionnés sur le volet confidentiel ou dans un établissement choisi à partir du 29 avril, seront supprimés de toutes les listes d'attente dans lesquelles ils figurent encore à cette date.

À partir du 24 août 2019

Ne restent en liste d'attente que les élèves n'ayant encore obtenu aucune place en ordre utile.

Un élève qui obtient une place en ordre utile dans un établissement est automatiquement supprimé de toutes les listes d'attente sur lesquelles il figure encore, même si ces listes d'attente concernent des établissements correspondant à de meilleures préférences.

Enfin, les listes d'attente doivent être respectées jusqu'à leur épuisement, règle qui suppose que les offres de place suivent l'ordre de la liste d'attente même après la rentrée scolaire.

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