3ème degré enseignement général

                       DSC_0018-400              

Comme son nom l'indique, l’enseignement général n’est  pas un enseignement qui forme des spécialistes. C'est une formation qui a pour vocation de doter les élèves qui la suivent des compétences de base leur permettant de choisir n'importe quelle orientation dans leurs études supérieures. Toutefois, l'élève peut donner quelques couleurs particulières à sa formation, à travers le choix d’options et d’activités complémentaires. Ces choix ne lui ferment cependant aucune porte d’accès dans le cadre des études supérieures.

Grille 5ème générale

Grille 6ème générale

 


ttr0

NEW_100px

5 TTR sciences appliquées



Aux 3e degré, cette formation accorde une part importante aux cours
« généraux » (français, mathématiques…) tout en mettant l’accent sur la découverte des sciences. Les laboratoires constituent un axe essentiel de la formation.

Au contraire des options qualifiantes, l’option groupée de transition sciences appliquées ne prépare pas directement à un métier. L’objectif principal de cet enseignement est de préparer les élèves à affronter et réussir l’enseignement supérieur (de type court, long ou universitaire) à caractère scientifique.

Cette option, permet d’approcher le domaine scientifique (physique, chimie, biologie) sous un angle plus concret et technique (observations, manipulations, expériences de laboratoire). En technique de transition, plus que dans toute autre forme d’enseignement, il est essentiel de partir du concret, de situations de la vie courante.

Les débouchés sont multiples : toute formation de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur non universitaire. Formations à caractère scientifique (chimie, physique, biologie, agronomie, environnement…) ou dans tout autre domaine…

ttr2

Grille 5TTRSA